Pour procéder à la rénovation d’un meuble casser ou apporter une touche de peps à un mobilier vieilli par le temps, ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel. Si vous avez quelques connaissances de base en bricolage, avec les bons outils, vous allez pouvoir procéder par vos propres moyens. Mais encore faudra-t-il savoir sélectionner avec soin les outils dont vous aurez besoin. Comment faire ? Toutes les réponses sont dans cet article.
Choisir sa caisse à outils toute prête
Avant de prendre la décision de réparer un mobilier en bois, vous aurez avant tout besoin d’une caisse à outils prête à l’emploi. Dans le domaine de la menuiserie, professionnels ou amateurs auront toujours besoin d’une scie, d’un rabot, d’une visseuse, d’un cutter, d’un mettre ruban, d’un cutter, d’une colle et d’un ruban adhésif.
Si jamais le travail est de grandes envergures, dans le cadre de la réparation d’une porte ou d’une armoire, vous aurez aussi besoin d’une scie-sauteuse et d’une défonceuse. Pensez également à vous équiper d’un niveau à bulle qui est aussi bien utilisé dans le cadre de la construction qu’en menuiserie.
Prendre les outils un par un : ciseaux, scies, visseuses, etc.
Maintenant que vous êtes en possession de tous les outils dont vous avez besoin, la première étape consiste à raboter le bois avec le rabot. Ce procédé consiste à retirer la surface abîmée du bois.
Ensuite, vous pourrez vous servir de vos outils en fonction de vos besoins. La scie, par exemple, servira à retirer la partie cassante du mobilier. Vous pourrez par la suite vous servir de la visseuse pour fixer d’autres parties. Si vous avez du mal à vous y retrouver, il serait peut-être plus judicieux de faire appel à un professionnel.