Les mobiliers faits à partir de bois disposent d’un charme authentique, ce qui les permettent d’être aménager tant en intérieur qu’en extérieur de la maison. Le seul bémol avec ce type matériau, c’est qu’il est fragile et peut perdre tout son charme au fil des années. Les causes de cette dégradation sont nombreuses : les intempéries, les insectes, les chocs, les variations de température, etc. Raison pour laquelle il est important d’apporter un entretien de temps en temps. Mais comment faire, si faute d’entretien négligé, nos mobiliers en vernis ont perdu tout leur aspect esthétique ? Retrouvez comment leur apporter à nouveau du peps à travers cet article.
Enlevez le vernis
Pour procéder à la
réparation de votre meuble en bois vernis, commencez avant tout par enlever le vernis.
Pour ce faire, il faudra procéder par un décapage en utilisant un décapant chimique. Comme il s’agit d’un produit agressif, pensez à utiliser des gants, un masque et portez de vieux vêtements. Évitez aussi de procéder à un décapage en plein soleil et surtout, pensez à ouvrir toutes vos portes et fenêtres.
Poncez votre meuble
Lorsque le décapage sera fini, procédez à un nettoyage de votre mobilier en utilisant un chiffon imbibé d’eau mélangée avec du savon au PH neutre.
Cette procédure de lavage permettra d’éliminer les traces du produit décapant sur votre meuble. Lorsque ce dernier sera sec, vous pouvez procéder au ponçage et au lissage de la surface. Si jamais votre mobilier présente des éraflures, utilisez de l’enduis ou aussi de la pâte à l’aide d’une spatule afin de remplir les espaces creuse puis poncez bien le tout.
Rénovez !
Quand tout sera fait, vous pouvez procéder à la rénovation en apportant une nouvelle couche de vernis ou de peinture.
Vous pouvez aussi procéder par un coffrage si vous le souhaitez.