Le bois est un matériau esthétique et noble. Raison pour laquelle il est le choix par excellence quand on parle de mobilier indoor ou outdoor. Il reste toutefois fragile, car le moindre choc risque de l’abîmer. Il se peut aussi qu’au fil des ans, il perd son aspect esthétique suite à un manque d’entretien. La surface du mobilier peut ainsi laisser apparaître des espaces vides ou encore des fissures qui ternissent sa solidité. C’est dans ce cas là qu’on se demande s’il est possible de restaurer un meuble bois ancien ou abîmé par l’usure. Toutes les réponses sont dans cet article.
Inspectez l’état de votre bois
L’inspection est la première chose à faire lorsque vous souhaitez procéder à la réparation de votre mobilier. Vous pourrez cerner par la suite les outils de réparation ainsi que les matériels dont vous aurez besoin. Pour une simple éraflure due à un léger choc, utilisez un enduit de lissage pour camoufler les imperfections. N’oubliez pas d’ajouter une touche de peinture étant donné que l’enduit est de couleur blanc de nature. Si vous remarquez la présence de petits trous sur votre mobilier, ces derniers témoignent la présence d’insectes à l’intérieur. Pour les éliminer, un
traitement avec un produit adapté suffira. Et pour combler les trous, vous pouvez utiliser de la pâte spéciale. Appliquez-la en utilisant une spatule puis poncez le tout pour avoir une surface plane.
Coffrez ou enduisez votre bois
Si l’ampleur des dégâts de votre mobilier est assez importante,
il serait préférable de procéder par un coffrage ou un décapage. Le travail demandera plus de temps et vous devrez faire preuve de minutie, car il s’agit ici de remettre votre meuble à l’état brut. Ensuite, appliquez de l’enduit et de la pâte sur les surfaces trouées puis procédez par la rénovation de la peinture.