Vos mobiliers en bois, même ancien, sont tellement design que vous ne souhaitez pas vous en débarrasser ? Mais avec le temps, ils ont pris un coup de vieux et vous souhaitez leur donner du peps ? Sachez qu’il existe plusieurs techniques qui vous permettront de donner une deuxième vie à vos meubles. Retrouvez plus de détails à ce propos à travers cet article.
Décapage et nettoyage
Tous les
meubles anciens en bois ne peuvent pas toujours faire l’objet d’une restauration. Alors pour savoir si vous allez pouvoir le rénover ou non,
commencez avant tout par évaluer l’ampleur des dégâts que le mobilier a subis. Pour ce faire, pensez à vérifier l’état de l’essence du bois. Si la surface est juste rayée ou tachée, une séance de nettoyage et de décapage sera au rendez-vous. Pour bien vous y prendre, commencez par nettoyer la surface avec de l’eau savonneuse. Ensuite, si le mobilier est ciré, vous devrez le poncer avec un papier verre à gros grains pour enlever la cire.
Il en va de même pour un mobilier verni. Si en revanche, il est peint, vous devrez procéder à un décapage en utilisant un produit spécifique. Une fois le produit appliqué, vous aurez besoin des outils tel qu’un grattoir pour décruster les morceaux de peinture.
Protéger et reboucher le bois
Si vous constatez la présence de petits trous sur votre mobilier, sachez signifie qu’il est envahi par des insectes.
Alors, il faudra apporter un traitement adapté avant de procéder à la rénovation. Laissez agir le produit pendant 24 heures et une fois ce délai passé, boucher les trous avec des enduits ou aussi du mastic. Lorsque ce sera fait, poncez bien le tout et utilisez de la peinture pour donner une seconde vie à votre mobilier. En ce qui concerne l’entretien, pensez juste à nettoyer la surface de temps en temps afin d’éviter que la poussière ne vienne s’y incruster.